Politique en France

flickr.com / Allie_Caulfield

La politique est l’affaire de tous. Elle l’est d’autant plus dans la vie politique de la France, héritée des débats des Lumières et de la Révolution de 1789 et qui ne cesse de renouveler ses problématiques à la lumière des questions et des enjeux de notre temps Ainsi, « comprendre » la politique, ce n’est pas seulement percevoir les stratégies des acteurs de vie publique mais bel et bien s’interroger sur les mutations, mais également sur les permanences d’une société vivante en quête de progrès.
En France, à l’heure actuelle, les institutions sont régies, et ce depuis 1958 par la Constitution de la Ve République, voulue par le général de Gaulle et peu modifiée depuis lors. C’est dans ce cadre que la vie politique du pays se développe aujourd’hui. Les Hommes au pouvoir, ainsi que ceux qui aspirent à l’être doivent respecter son fonctionnement et leurs prérogatives sont définies, et limitées par ce texte. C’est une donnée que tout observateur de la vie publique se doit d’avoir toujours à l’esprit.
Fort de ce constat, notre blog a pour ambition d’offrir aux internautes de larges possibilités de compréhension de la vie politique française à travers les différents contenus proposés afin de leur permettre d’appréhender au mieux les enjeux des débats politiques qui animent aujourd’hui l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *